top of page

LA ROUE DU TEMPS : les livres VS la série



Depuis le temps que j'entendais du bien de "La Roue du Temps" de Robert Jordan, il aura fallu qu'une adaptation sorte sur Prime Video pour que j'ose mettre un pied dans cet univers de fantasy culte. Voici mon avis lecture sur le premier tome de cette saga monumentale et mes impressions sur la série qui en découle : à votre avis, lequel des deux aura ma préférence ? La réponse pourrait vous surprendre mais "la Roue tisse comme elle l'entend..."




Mon avis lecture



La Roue du Temps est une histoire qui débute à Deux-Rivière, un bourg paisible dont les habitants ne s'éloignent jamais de plus de quelques lieues. Lorsque le village est attaqué par des Trollocs - des créatures qui n'auraient jamais dû se retrouver ici - Rand se démène pour survivre à cette nuit de massacre et sauver son père, mortellement blessé. Il ne sait pas encore que cette épreuve ne sera que la première d'une longue liste car les Trollocs ont en réalité ciblé trois demeures : la sienne et celles de deux de ses amis, Mat et Perrin.


Pour éviter que son village ne subisse de nouvelles pertes à cause de la menace de mort subite qui pèse sur eux, les trois garçons s'éloignent le plus vite possible avec Moiraine, une Aes Sedaï, l'une de ces énigmatiques femmes capables de canaliser le pouvoir de l'Unique... Alors que la Roue du Temps semble tisser un nouvel âge, Suppôts des Ténèbres, Faux Dragons, traques et complots attendent la petite troupe. Si les premiers chapitres n'ont pas réussi à me convaincre, certains détails ont fait que je suis tombée peu à peu sous le charme de cette histoire, comme le concept de la Roue du Temps qui donne au passé un intérêt particulier. Ayant vu la série avant de lire le livre, j'ai trouvé certaines scènes plus fades car moins modernes et moins percutantes mais tout s'est arrangé à partir du moment où le roman devient un roman choral. L'intrigue centrée sur Rand n'était jusque là pas inintéressante mais le parcours des autres protagonistes donne une autre dimension à l'histoire puisque l'on comprend assez vite que ce ne sont pas des personnes quelconques et qu'ils auront chacun un rôle à jouer dans la Trame...

Je suppose que la suite nous donnera à voir une lutte entre le "bien et le mal" et je me demande déjà si certains d'entre eux (pas forcément ceux qui apparaissent comme les plus évidents) ne vont pas succomber à la tentation de passer de l'autre côté.




Les bons et les mauvais côtés du livre



Les mauvais côtés du livre :

  • son rythme, plutôt lent à cause de certaines descriptions longues et inutiles qui ont failli me détourner de ma lecture lors des premiers chapitres

  • une opposition du bien contre le mal, un poil dépassé aujourd'hui

  • certains personnages "têtes-à-claques" (Nynaeve et son mauvais caractère, Perrin et ses réflexions limites sur les femmes...)


Les bons côtés du livre :

  • le fait que la Roue tisse le présent avec les fils du passé

  • je suis intriguée par la "souillure" qui fait que, seules les femmes, peuvent toucher au pouvoir de l'Unique alors que celui-ci rend fous les hommes...

  • la profondeur de l'univers avec un background du monde développé

  • le trope du mal ancien qui se réveille, à première vue sans raison, après des années d'une paix relative. On sait que la menace est réelle, mais on ignore ce qui a provoqué son retour : ça a de quoi capter l'attention...



Les bons et les mauvais côtés de la série



Si des fans de la saga initiale hésitent encore à découvrir son adaptation, voici mon avis :


Les mauvais côtés de la série :

  • la réalisation lisse qui sent un peu trop "amazon prime"

  • le manque de prise de risque dans les différents plans

  • même si les effets spéciaux ne font pas cheap, ils ne sont pas non plus à 100% convaincants (la faute à Game of Thrones qui nous a habitués à un étalage de richesse dans les séries...)

  • si vous êtes un puriste, méfiez-vous. La série prend des libertés, elle réarrange les arcs narratifs, propose sa propre vision et redécoupe l'intrigue pour tout réimbriquer à sa sauce. L'adaptation n'est pas fidèle aux livres.


Les bons côtés de la série :

  • le redécoupage et la condensation des événements pour créer plus de rythme que dans les livres

  • la relation Champion / Aes Sedaï que j'ai mieux cerné dans la série que dans le livre

  • la vision féministe et la touche de modernité insufflées à l'œuvre

  • la scène incroyable de combat avec une femme enceinte jusqu'aux yeux

  • le développement du personnage de Perrin, et l'ajout d'un drame fondateur tellement bien trouvé qu'il m'a laissée abasourdie

  • l'importance donnée au rôle de Moiraine brillamment interprétée par Rosamund Pike


Pour vous faire une première idée, il ne vous reste plus qu'à visionner sa bande-annonce...



 

Faut-il lire ou regarder La Roue du Temps ?



Aussi étonnant que cela puisse paraître, alors que les livres ont toujours eu ma préférence face à leurs adaptations sur petit ou grand écran, avec La Roue du Temps, mon cœur balance.


Que ce soit les petits défauts du livre, ou la touche de modernité insufflée à la série, j'ai envie de dire que la série a su relever le défi, selon moi qui a découvert l'univers de La Roue du Temps à travers elle. Si comme moi, vous aviez peur de vous lancer dans une saga aussi longue, tester la série pourrait vous permettre de vérifier que ses thèmes vous correspondent. C'est grâce à elle que j'ai entamé ma lecture des premiers tomes de la saga qui a éveillé ma curiosité.


Mais si vous êtes un fan de la première heure de la saga, vous pourriez être déçus de ne pas retrouver l'histoire qui vous a tant plu, trait pour trait. Si vous avez envie de tester le visionnage, gardez en tête qu'il s'agit d'une adaptation qui s'éloignera de l'intrigue originale.


Et vous ? Avez-vous lu ou vu La Roue du Temps ? Êtes-vous des fans de la première heure ? Qu'avez-vous pensé de son adaptation ? Ou êtes-vous tenté par cette lecture ou cette série ?


Dites-moi tout dans les commentaires et n'hésitez pas à liker l'article s'il vous a plu !


3 951 vues6 commentaires

6 Comments


cyrille.aupiais
Jan 10, 2023

Bonjour,


J'avais commencé à lire les livres lors de leur sortie en France fin des années 1990... J'avais calé autour du tome 6, trop de temps entre la parution de chaque livre pour se souvenir correctement de tous les détails, et trop de longueurs... Il y a un an, voyant que les romans arrivaient enfin au but, j'ai recommencé toute la série. ça m'a pris un an pour les 14 tomes plus le prequel (tome "0"). Le fait de les lire dans la foulée permet de mieux apprécier toute l'histoire, mais il y a toujours des longueurs, des retours, des flash-back qui sont lassant. Les derniers tomes (après la mort de l'auteur) sont un peu plus "vif". Pas de spoiler…


Like
L'hôtesse
L'hôtesse
Jan 12, 2023
Replying to

Bonjour Cyrille, Pour l'instant, je n'ai pas réussi à pousser plus loin que le tome 3. Je crois que je me suis un peu trop habituée au rythme haletant des livres actuels. Résultat, les longueurs, que vous évoquez vous-même, me découragent de poursuivre. Mais peut-être qu'un jour, j'arriverais au terme de la saga. Je pense qu'il faut regarder la série comme une histoire à part, qui s'inspire de certaines bases, mais qui propose son propre récit. J'ai eu la chance de la découvrir avant les livres, ce qui m'a permis d'en apprécier certaines qualités. Mais je comprends tout à fait que ce soit déceptif pour les lecteurs de la première heure. Je ne suis pas surprise que les derniers tomes soient plus rythmés.…

Like

Guest
Jul 31, 2022

Est ce que la saison 1 de la série correspond complètement au tome 1 da la série littéraire?

Like
Guest
Sep 15, 2022
Replying to

Un découpage qui occultent la moitié de l'histoire.. je suis dégoûté de la série qui ne devrait même pas porter le même titre tant elle ne colle pas à l'original..

D'accord, le livre peut devenir lassant du fait de ces passages à rallonge, mais mélanger 4 tomes en huit épisodes pour créer une série qui va faire le buzz, je trouve ça vraiment dommage.

Like
bottom of page